Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout savoir sur les chiffres et les nombres
12 novembre 2011

Particularité mathématique dans la gématrie hébraique

La gématrie hébraïque est différente de la gématrie à la francaise. En effet chaque lettre de leur alphabet a un valeur particulière.

 L’alphabet hébreu

L’alphabet hébreu dérive de l’alphabet araméen. Il a été fixé dans sa forme actuelle lors de l’exil à Babylone au 6e siècle av. J.-C.

L’alphabet hébreu est composé de 27 lettres : 22 lettres + 5 lettres dites finales. Chaque lettre possède une valeur spécifique (de 1 à 400) utilisée pour compter, payer et effectuer des mesures avant l’introduction des chiffres arabes. Elles ont également une importance dans la kabbale.

Les lettres finales ne possèdent pas de pondération dans la guématrie classique, mais la guématrie mystique (qui lui est postérieure) lui attribue les valeurs les plus élevées (de 500 à 900).

 

Particularité mathématique dans la gématrie hébraique

La gématrie hébraïque est différente de la gématrie à la francaise. En effet chaque lettre de leur alphabet a un valeur particulière. L'alphabet hébreu dérive de l'alphabet araméen. Il a été fixé dans sa forme actuelle lors de l'exil à Babylone au 6 e siècle av. J.-C.

https://www.projet22.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout savoir sur les chiffres et les nombres
Publicité
Archives
Publicité